Gaia, l’organisation de défense des animaux, a cité à comparaître la Région de Bruxelles-capitale et lance ce mardi une campagne pour faire pression sur le monde politique. A quelques mois des élections, l’abattage rituel risque bien de devenir un sujet de campagne électorale.
Gaïa lance une procédure en justice contre la Région bruxelloise concernant l’abattage sans étourdissement. L’organisation estime que l’institution refuse de légiférer sur la question. Parallèlement à cette action judiciaire, Gaïa lance une campagne publicitaire pour mobiliser l’opinion publique et faire pression sur le monde politique. Elle a notamment distribuer 5000 boîtes reproduisant le bêlement des moutons aux passants de la Gare centrale.
Le Code bruxellois du bien-être animal doit être soumis au vote du Parlement dans quelques semaines mais aucune disposition ne concerne l’interdiction de l’abattage sans étourdissement, ce qui fait réagir l’organisation qui a donc décidé de lancer une nouvelle offensive dans ce dossier avec des affiches placardées et des spots diffusés en radio.
Un thème électoral
Nul doute que l’abattage rituel au même titre que les questions liées à l’immigration polariseront les débats de la campagne électorale du prochain scrutin régional du 9 juin. Et à quelques semaines de l’adoption d’un code bruxellois sur le bien-être animal, cette question reviendra une nouvelle fois au-devant de l’actualité.