L’Espagne compte 2,5 millions de musulmans, ce qui représente environ 5,30 % de la population totale espagnole (47 millions d’habitants), selon la Commission islamique d’Espagne. Un nombre de convertis multiplié par dix au cours des trente dernières années. C’est surtout le sud de l’Espagne qui connaît un regain particulier.
« Aujourd’hui, Grenade compte 36 000 musulmans, dont 3 800 sont des convertis de la troisième génération« , constate Umar del Pozo, président de l’Association espagnole de la société islamique et de la Fondation de la Grande Mosquée de Grenade qui s’est confié à TRT World. Pendant la période du confinement, l’adhan a retenti depuis les mosquées de la ville de Grenade. Un appel public pour inciter les musulmans à prier depuis leur domicile. Mais cette période de confinement a eu également une autre conséquence : un regain d’intérêt pour les questions spirituelles et la hausse du nombre de conversions à l’islam vient confirmer cette curiosité. « Lorsque le confinement a été levé, les gens sont venus directement à la mosquée et ont prononcé la chahada » raconte Umar del Pozo. Et Grenade ne serait pas la seule, d’autres villes d’Andalousie constateraient le même regain à Jaen, Marbella ou encore Girola.
Andalousie, une histoire islamique
Le patrimoine islamique de Grenade et de l’Andalousie est encore visible aujourd’hui. Le passage des musulmans dans le sud de l’Espagne a laissé des traces et le palais de L’Alhambra est certainement le plus grand vestige de cette histoire. Autrefois, cette forteresse faisait partie du royaume de la dynastie des Nasrides, derniers rois musulmans d’Espagne. Lors de la Reconquista, l’Espagne a été purgée de la présence musulmane. Ceux qui n’ont pas réussi à quitter le pays ont été christianisés de force. Pendant 500 ans, Grenade ne dispose alors d’aucune mosquée, il faudra attendre 2003 pour voir la construction du premier édifice religieux, avec l’aide du roi Hassan II. Après le décès du roi du Maroc, l’émir de Sharjah (Émirats arabes unis), le sultanat de Brunei, la Malaisie et l’actuel président de la Turquie Recep Tayyib Erdogan apportent leur contribution au projet. Une mosquée qui accueille aujourd’hui 350 personnes tous les vendredis, un jour propice aux conversions.