Les propos de Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l’emploi ont suscité un tollé. À Bruxelles, le taux d’emploi des femmes est inférieur à celui des hommes, malgré un niveau d’éducation plus élevé. Ce taux inférieur s’expliquerait selon le ministre, par le modèle méditerranéen qui préconise à la femme de rester à la maison pour éduquer les enfants. Les réactions, au sein même de son propre camp, n’ont pas tardé à fuser. Le ministre, lui, persiste et signe.
Si l’objectif était de faire parler de lui, il est pleinement atteint. Vendredi, Bernard Clerfayt a déclaré sur LN24 : « Beaucoup de femmes sont dans un modèle méditerranéen, qu’elles soient italiennes, marocaines ou turques d’origine. C’est un modèle familial où Monsieur travaille et Madame reste à la maison pour s’occuper des enfants. » Des propos qui ne passent pas et qui choquent même au sein de la majorité.
« Sérieusement, par quel cliché commencer ? C’est quoi le modèle méditerranéen ? Et surtout fermer les yeux sur des raisons objectives structurelles est hallucinant #shame » a déclaré Zakia Khattabi, ministre fédérale de l’écologie.
Même son de cloche du côté de l’ex-ministre et députée Fadila Laanan (PS) qui s’est insurgée : « C’est inacceptable et infamant. Je suis révoltée. Je pense à toutes ces femmes qui cherchent du travail et qui sont discriminées, ces mamans solo qui se battent au quotidien et qui sont renvoyées par le ministre à leurs origines. » La secrétaire d’État Barbara Trachte (Ecolo), invite son collègue à « s’atteler » sur le problème « plutôt que relayer des stéréotypes ».
Problèmes structurels
Le ministre de l’emploi bruxellois fait effectivement l’impasse sur les problèmes structurels tels que le manque de places dans les crèches, la discrimination dont ces femmes sont victimes sur le marché de l’emploi ou encore, les emplois mal rémunérés… Dans un communiqué, la fédération bruxelloise du PS a rappelé que plus d’une famille sur trois est monoparentale dans la capitale, que ce sont des femmes à 86%, que le salaire des métiers infraqualifiés est « indécent » et ne permet pas de couvrir tous les frais liés à la garde des enfants, ou que le taux de couverture des crèches en Région bruxelloise n’est que de 30%.
Dénoncer pas stigmatiser
Le ministre bruxellois estime qu’il ne doit pas s’excuser. Il affirme être déterminé à œuvrer pour l’émancipation de tous et à améliorer le taux d’emploi des femmes en Région bruxelloise, en réaction à ses propos qui ont été, selon lui, déformés. Il ajoute également : « dénoncer un fait n’est pas stigmatiser. »
Dénoncer, n’est donc pas stigmatiser selon Bernard Clerfayt, mais pour rappel, selon le dictionnaire Le Robert : stigmatiser signifie : « chercher à déconsidérer une caractéristique, un groupe. » Si par ses propos, l’objectif poursuivi n’était pas de déconsidérer ces personnes issues du « modèle méditerranéen », le résultat au final est le même.