Musulmans.be a souhaité recueillir vos impressions concernant Aid El Adha qui sera célébré ce mercredi 28 juin. Les résultats sont plutôt mitigés : si certains se réjouissent de l’initiative du Palais 12, d’autres regrettent que la fête coïncident avec les examens des élèves du secondaire ou sont tout simplement nostalgiques du temps où le sacrifice était autorisé à domicile. Musulmans.be fait le point
« Les traditions se perdent, de plus en plus difficile de sacrifier soi-même. » « Il n’y a plus d’abattoirs temporaires sur Bruxelles, seule province acceptant l’abattage rituel » « J’ai l’impression que la tradition se perd d’année en année. » « Je suis déçue parce que je ne vais pas voir le sacrifice du mouton comme l’année dernière au Maroc. » « C’est compliqué ici en Belgique pour le sacrifice du mouton. Tout le monde a peur, même les paysans » « Dommage qu’il y ai autant d’obstacles pour pouvoir sacrifier un mouton. Ce sera, une fois de plus un Eid incomplet. Vraiment triste. » Les messages en ce sens sont nombreux suite à notre sondage pour recueillir l’opinion des communautés musulmanes belges à la veille de Arafa et de l’Aid El Adha. L’humeur n’est pas à la fête et beaucoup regrettent le temps où le sacrifice des moutons était autorisé à domicile. Et les résultats de notre sondage le prouve, nombreux sont ceux qui ont décidé de passer par une tierce personne ou une ONG pour un abattage rituel.
Sacrifier à l’étranger
Nombreux sont ceux qui ont décidé de procéder à un sacrifice à l’étranger. Que ce soit via une ONG (22,1%) ou via un membre de la famille ou une tierce personne (22,8%), c’est clairement l’option qui est plébiscitée : près de 45 % des sondés ont donc choisi de sacrifier leur animal à l’étranger. Toutefois, 27,9 % des sondés ont acheté un mouton en Belgique et y procèderont au sacrifice. Pour rappel, en Flandre et en Wallonie, l’abattage à domicile est autorisé pour les moutons, il faut néanmoins avoir déclaré l’abattage auprès de votre administration communale. L’animal doit également être étourdi au préalable. Enfin, un abattage pour motif religieux n’est pas autorisé. A souligner également, près de 17 % des sondés étaient incertains par rapport à leur choix à une semaine de la fête du sacrifice. Enfin, l’option de la boucherie est celle qui recueille le moins de suffrages avec seulement 9,6 % des sondés qui choisiront de se tourner vers leur boucher habituel.
L’ Aïd durant les examens
Nombreux sont ceux qui regrettent que la fête coïncident cette année avec les examens de fin d’année des élèves du secondaire qui ne pourront donc pas profiter pleinement de la journée. Avec le changement du rythme scolaire, la fin officielle de l’année pour les élèves de l’enseignement francophone est fixée au 07 juillet, ce qui décale également la période d’examen qui arrive un peu plus tard que les années précédentes. Enfin, l’initiative du Palais 12 est largement saluée par les sondés, près de la moitié affirment qu’ils se rendront au Palais Expo ce mercredi afin d’y effectuer la prière. Que ce soit en Belgique ou à l’étranger, perpétuer la tradition du sacrifice reste fondamentale pour l’ensemble des sondés (97%).