S’il y a encore une dizaine d’années, les principales destinations de vacances des musulmans de Belgique et d’Europe étaient leur pays d’origine : Maroc, Turquie, Algérie, Tunisie,… le constat n’est plus le même ces dernières années. Les musulmans européens ont de nouvelles exigences en matière de tourisme et les destinations choisies pour les vacances aujourd’hui sont diverses, en témoigne le classement publié par la société singapourienne Crescentrating avec son Global Muslim Travel Index (GMTI), un classement des destinations les plus prisées des touristes musulmans dans le monde.
Le GTMI 2023 a rendu public son classement. Il porte sur 138 destinations au lieu de 140 auparavant. La société basée à Singapour a décidé de ne pas intégrer l’Ukraine et la Russie dans son rapport en raison de la situation géopolitique. « Par conséquent, le rapport de 2023 ne tient compte que du classement de 138 destinations, qui représentent plus de 98 % des arrivées de visiteurs musulmans. Cela offre un aperçu complet du marché des voyages musulmans » expliquent les auteurs du classement.
Un duo asiatique en tête
La Malaisie figure en tête du classement. Une position qui reste inchangée depuis de nombreuses années, un témoignage de l’attrait important exercé par les plages de sable blanc sur les voyageurs musulmans. Une première place partagée cette année avec l’Indonésie. L’Indonésie avait démarré à la 6ème position en 2015, elle n’a eu de cesse de gravir les échelons pour enfin partager cette première position (déjà obtenue en 2019 et toujours avec la Malaisie) et vient concurrencer la suprématie exercée jusqu’alors par la Malaisi
Un trio dynamique : Arabie Saoudite, Emirats et Turquie
Les trois places suivantes sont attribuées à l’Arabie Saoudite, aux Émirats arabes unis et à la Turquie. La troisième place du classement revient à l’Arabie Saoudite qui connaît principalement un tourisme religieux lié au hajj et à la Omra. Même si le royaume des Saoud a décidé de se lancer dans le tourisme conventionnel et n’hésites pas à investir des sommes colossales pour attirer les touristes non musulmans. En quatrième position, on retrouve les Emirats arabes Unis. L’île de Dubaï et sa démesure attire de nombreux voyageurs à travers le monde, les touristes musulmans ne font pas exception. L’essor du tourisme halal avec les nombreux hôtels musulmans proposant des formules all-in expliquent certainement en grande partie la cinquième place de la Turquie qui a réussi à se positionner sur le marché du tourisme halal. La preuve de ce succès ? De nombreux hôtels conventionnels décident de se convertir en hôtels « muslim friendly ». Le Qatar, Oman, la Jordanie et Singapour complètent le top 10 des destinations préférées des voyageurs musulmans. Singapour est d’ailleurs le seul pays non musulman qui intègre le top 10 (11). Les premiers pays du Maghreb sont la Tunisie et le Maroc, respectivement en 15ème et 17ème position.