Des armes à destination du Proche-Orient transiteraient par la Belgique, c’est ce qu’affirment les syndicats qui appellent leurs membres à refuser de participer à ce transport. En front commun, ils interpellent les autorités et leur demandent de réagir.
Les syndicats (CNE, UBT, Setca, et Transcom) affirment que du matériel militaire, des armes notamment, destiné à Israël transitent par les aéroports belges. De nombreux témoignages recueillis auprès de leurs membres confirment cette information selon Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE »Ils déchargent des avions en provenance des États-Unis comprenant des armes de guerre et chargent des avions civils à destination de Tel Aviv. » Les syndicats dénoncent cette situation et refusent de participer au crime de guerre qui s’organise dans cette région. Ils appellent au boycott pur et simple : Nous ne voulons pas participer au crime de guerre. Nous refusons de charger du matériel qui va servir à tuer des civils. Nous ne voulons pas être complices de cela, nous avons donc demandé à nos affiliés de ne pas charger ces avions. Cela n’a pas été compliqué de les convaincre, puisque tous sont informés de ce qui passe à Gaza, c’est un scandale. » Les syndicats de l’aéronautique ont interpellé les politiques : « ils se font tout petit pour le moment, et certains évoquent des certificats conformes pour le matériel qui transitent. Mais, la conformité dudit matériel ne nous intéressent pas, une bombe, c’est une bombe, qu’elle soit conforme ou non ! Elle sert à tuer des innocents » conclut Didier Lebbe.
Du matériel militaire israélien fabriqué sur le sol belge
La société israélienne Elbit System, principal fournisseur d’armes israélien dispose d’entreprises en Belgique. OIP Sensor System, entreprise de technologie militaire belge lui appartient (depuis 2003). Des tests sont donc effectués sur le sol belge pour le compte de cette entreprise israélienne. Elbit confectionne notamment des munitions au phosphore blanc, des armes à sous-munitions ou encore des drones qui sont utilisés contre les populations palestiniennes.
L’utilisation du phosphore blanc est contraire au droit international. L’ONG Human Rights Watch a déterminé sur la base de vidéos et de témoignages que l’armée israélienne a utilisé ce phosphore blanc lors de plusieurs opérations militaires à Gaza et au Sud du Liban.