C’est le souhait du Mouvement du 30 mars porté par l’activiste belgo-libanais Dyab Abu Jahjah. Plusieurs plaintes pour crimes de guerre ont été déposées en ce sens devant des tribunaux néerlandais, d’autres devraient suivre chez nous et dans d’autres pays européens.
De nombreux soldats israéliens possèdent la double nationalité. Plusieurs milliers ont quitté leur pays de résidence pour rejoindre l’armée israélienne dans son offensive contre la bande de Gaza, décimée par plus de trois mois de bombardements. Plus de 21 500 personnes ont été tuées par l’armée israélienne. Face à l’ampleur des destructions et du bilan civil meurtrier, les indignations internationales grandissent tandis que les soutiens à Israël s’amenuisent. Face à cette situation, le Mouvement du 30 mars, en référence aux manifestations palestiniennes de 1978, poursuit un double objectif : faire reconnaître le génocide à Gaza au niveau politique et traduire les soldats binationaux qui commettent des crimes de guerre à Gaza devant la justice. « Nous sommes contactés de partout en Europe. Il s’agit de citoyens, d’avocats ou d’associations qui nous donnent des informations sur des soldats israéliens qui participent au génocide à Gaza et qui ont la nationalité de ces pays-là. Nos avocats étudient ces informations. Nous avons l’intention de déposer plainte devant plusieurs tribunaux européens locaux, dans plusieurs pays européens. Nous n’allons pas nous limiter à la Belgique ou aux Pays-Bas, mais aussi travailler en France, en Espagne et dans d’autres pays » explique Dyab Abu Jahjah, interrogé par Télé Palestine.
4185 soldats français engagés en Israël
Le nombre de soldats français mobilisés à Gaza est estimé à 4185 selon une enquête réalisée par Europe 1. Il s’agit du plus gros contingent étranger après les Etats-Unis qui fournissent le nombre le plus élevé de soldats non-résidents en Israël. Le député français de La France Insoumise (LFI), Thomas Portes demande que les soldats français soient jugés en France pour crimes de guerre. L’élu estime qu’il est inacceptable que des citoyens français participent aux opérations militaires aux côtés de l’armée israélienne accusée de crimes de guerre. `
Ce député réclame que des Franco-Israéliens et des Français soient jugés en France pour crimes de guerre : pic.twitter.com/inmjGFpqZE
— AJ+ français (@ajplusfrancais) December 17, 2023
Toutefois ces plaintes ont peu de chances d’aboutir. En effet, partir combattre pour l’armée israélienne n’est pas punissable au regard de la justice belge et néerlandaise.