C’était une première réussie ! Le Palais 12 a accueilli ce matin plus de 8000 personnes pour la prière de l’Aïd-El-Adha, selon Sudinfo. Les chiffres officiels non pas encore été communiqués. La mosquée El-Mouahidine organisatrice de l’événement en collaboration avec d’autres mosquées situées sur le territoire de la Ville de Bruxelles a relevé le défi qu’elle s’était lancé en organisant un évènement d’une telle ampleur.
Les retours des musulmans qui se sont rendus au Palais 12 afin d’y effectuer la prière de l’Aid-El-Adha sont unanimes: une réussite! La prière prévue à 7h30 a rassemblé de nombreuses personnes qui s’étaient amassées devant les grilles avant l’ouverture officielle des portes. Première initiative du genre à Bruxelles et le succès est au rendez-vous à en juger par l’affluence. La mosquée El Mouahidine avait à cœur de relever ce défi, comme nous l’avait expliqué la direction : « Nous sommes attendus sur un tel évènement comme c’est une première, nous devons prouver que nous sommes capables d’organiser et de gérer l’affluence des personnes au niveau logistique et organisationnel. » Et les échos sont positifs : « Je suis arrivé très tôt, il n’y avait pas encore beaucoup de monde, ce qui était vraiment agréable parce que nous avions beaucoup de place contrairement aux mosquées où le jour de l’Aid nous avons tendance à nous sentir un petit peu à l’étroit » souligne Hodayfa. « Mention spéciale aux organisateurs qui ont géré l’affluence et le dispositif. Tout s’est très bien déroulé. C’est clairement une réussite pour une première » salue Rafik.

Une première attendue
Saluée par les communautés musulmanes belges, l’initiative est une collaboration entre les mosquées Rajae, Chatibi et El Mouahidine qui a piloté le projet. Une collaboration qui était également inédite ! Un succès qui donnera certainement des idées à d’autres mosquées pour reproduire de tels dispositifs afin de permettre à la communauté musulmane belge de célébrer ses moments importants de la meilleure des manières.


















